s'insrcire: Article | Commentaires

Utilisez Adwords pour améliorer votre SEO

Commentaires fermés sur Utilisez Adwords pour améliorer votre SEO
Adwords / SEO

Adwords / SEO

Aujourd’hui, le meilleur ami du SEO est le SEA (liens sponsorisés) et donc Adwords de fait. Beaucoup ont encore cette vision erronée de la concurrence entre les canaux alors que la combinaison peut s’avérer terriblement efficace (entendez même ROIste)

Je vous propose de voir un 1er exemple avec quelques optimisations de votre SEO grâce à Google Adwords. Vous allez pouvoir découvrir de nouveaux mots clés sur lesquels vous positionnez et également optimiser vos clics vers le SEO.

Trouvez de nouveaux mots clés pour le SEO

Dans Google Adwords, allez dans Campagne> Mots clés> Afficher les termes de recherche> Tous. Vous obtenez alors tous les mots clés qui génèrent des impressions/apparitions de vos liens sponsorisés.

Adwords vous donne le nombre de fois ou vous êtes apparu sur une recherche, le nombre de clics obtenus sur cette recherche et donc votre taux de clics.Ces informations sont très pertinentes pour identifier des mots clés auxquels vous n’auriez pas pensé.

Pour aller plus loin : Achetez des mots clés plus éloignés de votre thématique ce qui vous permettra de trouver encore d’autres mots clés avec le rapport explicité plus haut. S’ils génèrent des clics et surtout des conversions, ces mots clés peuvent être optimisés en référencement naturel soit sur vos pages actuelles car ce sont des synonymes soit pour de nouvelles pages.

Augmentez votre taux de clic SEO dans les résultats SERPs

Lorsque vous avez une campagne de liens sponsorisés, vous pouvez faire apparaître plusieurs annonces pour des mots clés.

C’est un outil très efficace pour connaître les accroches qui génèrent du clic. En testant des annonces différentes, vous allez découvrir des expressions ou formulations qui attirent l’internaute. En utilisant les résultats des test, vous pouvez mieux travailler les meta description de vos pages (qui apparaissent dans les moteurs de recherche) et donc gagner le clic versus vos concurrents. Et oui, le taux de clic en SEO est autant important qu’en SEA même si nous n’avons pas le chiffre exact comme dans Adwords.

La description est hachée par des …, le mot clé n’est pas présent, il n’y a pas de call to action enclenchant un clic.

seo bonne meta description

La description reprend bien le mot clé, le phrase est entière et propre, le call to action peut être amélioré.

Pour s’assurer que la meta description s’affiche correctement dans les moteurs de recherche:

  • ne pas dépasser 170 caractères (sinon coupure avec les …)
  • insérer dans la meta robots de la page : noydir et noodp (description des annuaires Yahoo et Open Directory)
  • assurez vous que vos mots clés principaux soient présents dans la meta description sinon Google prendra un morceau de votre page comme description (sinon vous aurez un enchainement de points de suspension …)

Avec ces 2 élements d’Adwords, vous êtes capables de trouver de manière certain des mots clés pertinents et rémunérateurs pour votre site et ensuite d’optimiser le taux de clic de votre SEO.

Conseil aux SEOs :

Si vous n’avez jamais regardé les campagnes de SEA (ce qui m’étonnerait), demandez les accès tout de suite !
Si votre client ou votre entreprise n’en fait pas, montez une petite campagne test de 100€ sur 1 voire 2 semaines si possible pour trouver de nouveaux mots clés et tester plusieurs annonces. Il faut compter environ 1h pour monter une petite campagne et 4h pour la 1ere mise en ligne. N’attendez plus !

Les commentaires sont fermés.