s'insrcire: Article | Commentaires

SEO : optimisez vos top pages

Commentaires fermés sur SEO : optimisez vos top pages
Logo SEO

Logo SEO

Je vous propose aujourd’hui un article SEO à propos des pages qui sont les plus importantes dans votre site d’un point de vue trafic et conversions. J’entends par là une page qui va générer des inscriptions, qui est impliquée dans le processus d’achat ou qui est primordiale pour la présentation des produits ou services…

La méthode que je décris est celle que j’emploie le plus souvent, ce n’est pas la seule et il y a sûrement beaucoup d’amélioration ou de compléments à apporter. Donc si vous avez des remarques ou des ajouts, partagez sans hésiter en commentaires : )

Avant tout : créez un profil dans votre webanalytics uniquement pour le SEO (ici pour Google Analytics)

Créez un nouveau profil dans Google Analytics que vous appelez SEO ou référencement naturel ou autre et aller dans Filtre. Nous allons créer un filtre spécifique pour le SEO. Choisir, filtre personnalisé>Inclure puis sélectionner pour champ de filtrage: Support de la campagne égal à organic (règle de filtrage).

Vous aurez ainsi un profil Google Analytics dédié entièrement au SEO. Plus de confusion dans les mots clés avec le SEA, d’incohérence dans les pages principales dans les stats…

Identifiez vos top pages SEO

Pour cela, il faut aller dans la rubrique Contenu> Principales Pages des destination (peu clair). Ce sont les pages d’entrée sur votre site et comme nous avons filtré le profil sur le SEO, ce sont donc vos pages d’entrée sur votre site via les moteurs de recherche.

Pour voir ensuite vos top pages SEO, il suffit de faire un tri décroissant sur Entrées (vue par défaut en général). Maintenant ce qui nous intéresse, c’est de voir quels mots clés ont fait apparaitre ces pages.

Quels mots clés déclenchent vos top pages SEO ?

Dans la colonne page, vous avez une fenêtre déroulante affichant Aucun par défaut, il faut ici mettre Mot clé. Vous voyez apparaître quels mots clés ont déclenché vos top pages. A partir de là, pour ne voir que la page qui vous intéresse, vous pouvez utiliser les filtres textuels en bas du tableau. Vous pouvez ici vous amuser à récupérer plusieurs stats (entrées par mot clé, % des mots clés pour la page, top 5 des mots clés…)

Optimisations des top pages SEO

Notre objectif et celui de l’article d’ailleurs est de trouver des opportunités pour ces top pages. En mettant en rapport les pages qui ressortent dans les moteurs et les recherches / mots clés qui les déclenchent, nous allons voir qu’il y a beaucoup à faire pour le SEO. Une fois que vous avez récupéré les données, plusieurs cas se présentent:

1) Vos mots clés qui déclenchent la page sont les bons (trafic et conversions) mais ne sont pas en position n°1

a) En gagnant en position vous pourrez gagner plus, il suffit donc de renforcer vos optimisations sur ce mot clé
b) Enrichissez la page sur des synonymes ou des variations orthographiques (pluriel, singulier, ordre des mots) car vous savez que cette combinaison mot clé/page est performante

2) Le même mot clé déclenche plusieurs pages (concurrence interne)

a) Ca vous va très bien, les pages présentes sont performances: nickel voire super nickel !
b) Vous aimeriez que ce soit plutôt la page 1 que la page 2 car cette dernière ne convertit pas: => problème de cannibalisation. Il faut donc optimiser davantage la page 1 et peut être jouer sur la page 2. Attention tout de même, c’est délicat il ne faudra pas vous priver de ce que peut vous apporter la page 2. Par exemple, c’est souvent la home qui cannibalise qui est cette page 2. Du coup, on travaille mieux la page qu’on veut voir ressortir (keywords, maillage interne, linking avec la home) sans trop toucher à la page 2 (la moins performante).

3) Le mot clé déclenche la mauvaise page
Proche du cas n°2, mais plus difficile car il n’y a même pas d’hésitation entre 2 ou plusieurs pages par le moteur. Vous devez donc fournir plus d’efforts pour optimiser la bonne page. Assurez-vous que la page qui vous intéresse est bien indexée, qu’elle n’est pas trop loin dans la structure de votre site (ce qui ne devrait pas être le cas si c’est une page importante), que le mot clé est optimisé et bien représenté dans la page aux bons endroits (title, description, titres…) et surtout qu’elle possède des backlinks (internes et externes).

En résumé, l’analyse de vos combinaisons mot clé/top page en SEO vous donne l’occasion de connaitre ce qui marche et donc d’accroitre ce qui marche : créer de nouvelles combinaisons avec des variations orthographiques (sing/plur, synonymes…); d’identifier ce qui n’est pas optimal (positions à gagner pour une combinaison, limiter la cannibalisation interne) et d’améliorer ce qui ne marche pas du tout (combinaison mot clé/page inexistante).

Les commentaires sont fermés.