s'insrcire: Article | Commentaires

Qu’est-ce que le SEO ?

Commentaires fermés sur Qu’est-ce que le SEO ?

Pour comprendre les bases du SEO ou référencement Internet, voici une définition claire et une présentation des éléments les plus importants.

Définition du SEO ou référencement

SEO est un acronyme qui signifie en anglais « Search Engine Optimization » c’est-à-dire littéralement, l’optimisation pour les moteurs de recherche. On traduit ce terme en français par le mot « référencement ».

Le référencement ou SEO est un ensemble de pratiques mises places pour obtenir une meilleure visibilité de son site Internet sur les moteurs de recherche mais puisque c’est Google qui est utilisé majoritairement pour les recherches Internet, le travail de référencement des professionnels concerne d’abord et principalement Google.

Le but ultime est d’augmenter le trafic du site Internet c’est-à-dire le nombre de visites. On peut faire du SEO pour toutes sortes de sites : e-commerce, blog, forum etc.

Comment fait-on du SEO ?

Les techniques utilisées par les professionnels du référencement sont nombreuses et variées et elles font appel à des connaissances spécifiques dont celle du fonctionnement d’un site Internet mais demandent aussi la maîtrise des différentes règles imposées par Google.

Il existe plusieurs façons de procéder et tous les experts ne sont pas toujours d’accord sur l’efficacité des méthodes de référencement. De plus, Google évolue constamment dans l’objectif de proposer à ses utilisateurs toujours plus de qualité en matière de résultats de recherche. Le référencement est donc un exercice complexe qui se trouve à mi-chemin entre une science et un art. C’est un savoir-faire qui nécessite en outre, une disponibilité considérable.

Quels sont les concepts clés du référencement ?

Bien que plusieurs théories ont cours, il existe des concepts incontournables en SEO.

Le référencement naturel

Concept phare du SEO, le terme référencement naturel signifie que l’on va travailler à l’optimisation d’un site Internet en utilisant des méthodes qui ne demandent pas d’investir de l’argent comme la publicité.

Parmi les techniques les plus utilisées, on peut citer la rédaction de contenu et le netlinking qui consiste principalement à créer des liens pointant vers le site à optimiser, appelés des backlinks.

Dans tous les cas, un bon travail de référencement naturel ne peut commencer qu’à partir d’un site parfaitement bien structuré.

Le référencement payant

Parallèlement au référencement naturel, une campagne de publicité est un atout supplémentaire pour optimiser un site Internet. À elles seules, ces campagnes constituent une autre spécialité appelée le SEM pour Search Engine Marketing.

Les commentaires sont fermés.