s'insrcire: Article | Commentaires

Les sites des grandes marques de distribution ont-ils besoin d’une stratégie du netlinking?

Commentaires fermés sur Les sites des grandes marques de distribution ont-ils besoin d’une stratégie du netlinking?

Entendez par « grandes marques », des marques qui existent depuis une bonne dizaine d’années (marques de produits de consommation courantes: alimentation, automobile, électroménager, high tech…).

Les sites de ces marques existent depuis longtemps et possèdent une belle popularité (profil de liens) de par leur notoriété. Ont-elles besoin donc de plus de liens pour améliorer leur référencement ?

Les caractéristiques SEO des sites de grandes marques

Grandes marques et Linking

Grandes marques et Linking

Très souvent il s’agit de sites qui existent depuis longtemps bénéficiant d’un nom de domaine avec une bonne autorité.
Ces sites possèdent également de nombreux liens provenant de nombreux noms de domaines différents. Ils ont donc souvent une bonne « autorité » SEO.

Alors qu’est ce qui ne va pas ? Très souvent ces sites sont de vieux sites. Ils utilisent beaucoup de flash, de javascript ce qui n’est pas optimal pour les moteurs de recherche.

Etant gérés au niveau international (tous les pays ont le même site), un site d’une grande marque dans un pays ne peut pas être modifié sans impacter le reste des pays.

L’optimisation du flash, la réduction du flash ou encore l’optimisation des pages est difficilement envisageable.

Les besoins de ces grandes marques en SEO

Le plus étonnant est que ces grandes marques ont besoin tout de même du référencement surtout si elles développent des boutiques en ligne.

Elles préfèreraient vendre directement via leurs sites que par les affiliés ou les comparateurs à qui elles doivent verser une commission.

Ensuite leur structure trop rigide les en empêchent: les moteurs ne peuvent pas voir l’ensemble des pages des sites à cause des facteurs bloquants.

Par conséquent, tous leurs produits et offres (donc toutes leurs pages) ne remontent pas ou peu dans Google.

Et le netlinking dans tout ça ?

Peu de modifications sur site, des pages produits ou promotionnelles absentes dans Google, on pense donc au netlinking.
En effet, le netlinking est offsite c’est à dire qu’il n’y a pas besoin d’intervention sur le site pour le faire monter dans Google, parfait dans ce cas.

Par où commencer?

Comme nous l’avons vu plus tôt, ces sites possèdent déjà un bon profil de liens. En général, les liens sont surtout sur la marque et quelques produits et proviennent d’une grande diversité de noms de domaines: très bons points pour Google.

Ainsi afin d’améliorer le SEO des pages importantes, il « suffit » de créer des liens vers les zones importantes du site pour deux choses:

  1. favoriser le passage des moteurs de recherche sur ces zones pour que Google les voit (indexation)
  2. faire remonter ces pages dans les résultats (positionnement)

Selon la taille et les objectifs du site, on va pouvoir mettre en œuvre différentes actions de netlinking qui auront de bons impacts:

  • relayer des nouveaux produits et offres dans les réseaux sociaux
  • pousser les vidéos dans les plateformes vidéos et sociales
  • faire suivre les communiqués de presse (retravaillés pour le SEO) sur les sites spécialisés
  • alimenter le blog de la marque ou les autres sites de la marque plus flexibles sur le produit ou l’offre en question
  • commentaires dans les blogs et forums

A-t-on besoin de plus sur le netlinking ?

Mon avis est que non. Le netlinking est certes LA solution a utilisé pour améliorer le SEO (indexation et positionnement de ce genre de sites).

Contrairement à d’autres sites ou marques moins connues, il y aura moins d’efforts à faire sur des mots « clés » dans la mesure où le site est âgé, a de l’autorité et donc déjà un bon profil de liens.

Si on veut aller plus loin

Inexorablement, il faudra AU MOINS travailler les titles et avoir des H1 repris dans le netlinking et si possible optimiser le maillage interne.

Je mets ce point en dernier car en général c’est un point bloquant sur les sites de grandes marques.

En résumé, le point de cet article est de dire que contrairement à la majorité des sites, les grandes marques ont l’avantage d’avoir par leur ancienneté un bon profil SEO.

Le SEO a surtout intérêt à axer son travail d’abord sur le site en lui-même (quand il peut) pour bien remonter dans les moteurs.

Le netlinking n’est nécessaire qu’en second lieu. Ce dernier sera plus minutieux et dispersé que « bourrin » sur quelques mots clés uniquement.

Sujet évidemment ouvert à débat 😉

N.B: ce sont des constats que j’ai pu faire au cours de mon parcours de référenceur. Il y a aujourd’hui une prise de conscience par ces grandes marques à revoir leur structure de site pour le SEO. Il existe donc beaucoup d’exceptions.

Les commentaires sont fermés.