s'insrcire: Article | Commentaires

Comment débuter son netlinking et pourquoi en avez-vous besoin ?

Commentaires fermés sur Comment débuter son netlinking et pourquoi en avez-vous besoin ?
Comment débuter en Netlinking ?

Comment débuter en Netlinking ?

Même si le référencement naturel est encore loin d’être un réflexe, on pense toujours un peu aux mots clés pour son site (parfois on ne fait pas exprès) . On a également entendu parler du fait qu’il fallait absolument obtenir des liens vers son site si on voulait être visible dans Google.

Comme il y a beaucoup de croyances , superstition ou même de chance pour avoir de bonnes positions (ton ironique) , j’ai décidé de donner mes observations /explications pour les personnes qui se posent des questions sur le netlinking et son pourquoi du comment.

Ce que signifie netlinking en référencement naturel ?

Le netlinking ou linkbuilding est employé pour désigner toute action permettant d’obtenir des liens vers les pages de son site.

Certains incluent dans ces liens les liens internes c’est à dire les liens de mon propre site. Pour cet article, j’exclurai les liens internes.

Pour quelles raisons votre site doit-il obtenir des liens ?

Il y a deux raisons principales:

Indexation :

Votre site venant d’être mis en ligne, il n’est pas connu des moteurs de recherche car personne n’a parlé du votre (entendez: personne n’a encore mis de lien de son site vers le votre).

Pour faire une comparaison (que Google n’aimerait pas), c’est comme si vous n’aviez pas d’amis sur Facebook.

Alors pour augmenter vos chances d’avoir des d’amis, il vous faut déjà des amis. Une fois que vous aurez des amis, vous aurez des demandes de leurs amis eux et ainsi de suite.

C’est exactement la même chose avec les moteurs de recherches. Plus vous avez des sites qui mettent des liens vers vous et plus votre site sera connu c’est à dire visité par les moteurs.

Si un moteur passe régulièrement sur votre site, il le mettra à jour plus souvent et fera remonter dans ses résultats tout le contenu de votre site. Autrement dit, il vous fait des liens pour que toutes vos pages apparaissent dans les résultats de recherche.

L’indexation est la 1ere étape, il faut que votre site soit visible/connu dans son intégralité pour avoir le maximum de chance d’avoir des visites.

Positionnement :

C’est la partie la plus difficile. Il faut dans ce cas comparer votre site à un candidat aux élections. Plus les gens voteront pour vous ( mettront des liens vers votre site) et plus vous grimperez dans les sondages (votre site aura des meilleurs positions).

Néanmoins, il y a une nuance. Tous les votants n’ont pas le même poids.

Une personne connue (un site renommé) aura plus de poids par son vote pour les moteurs de recherche qu’une personne lambda (exemple d’un blog peu connu).

Plus vous réunirez de votants de qualité et plus vous aurez de chances de gagnez les élections.

Que faut-il faire pour préparer/réaliser le netlinking lors du lancement de son site ?

Tous les référenceurs ne sont pas d’accord sur leur efficacité. Voici un liste des méthodes les plus fréquentes:

  • s’inscrire dans les annuaires
  • créer un espace partenaire sur son site (footer, blog roll, page partenaires, pages dédiées partenaires…)
  • échanger du contenu avec des partenaires si vous en avez déjà
  • rédiger du contenu pour des plateformes de contenu (communiqués de presse, plateformes de blogs, sites spécialisés dans votre secteur)
  • créer des comptes et publier sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, digg, paperblog…)
  • faire vivre vos pages fans / construire votre lectorat
  • participer à des événement (on et offline si possible)

Le netlinking n’est pas une opération one shot. Il faut l’entretenir un peu comme une campagne d’élections. Une fois qu’on n’est connu, il faut entretenir son réseau. Vous devez donc continuer à parler de vous, à faire parler de vous et à intéresser les internautes pour en récolter les votes c’est à dire les liens vers votre site.

Dans les posts suivants, je continuerai sur le netlinking en donnant des conseils sur les points suivants:

  • quel profil de liens dois-je avoir ?
  • comment bien réaliser son netlinking ?
  • quels sont les pièges à éviter pour ne pas être suspicieux aux yeux des moteurs ?

Les commentaires sont fermés.